NOUS JOINDRE

ACCUEIL

ENGLISH

SORTIE D'URGENCE
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

IMPACTS SUR LES ENFANTS


L’amour des proches, la confiance et la sécurité s’avèrent des déterminants majeurs pour le développement et l’épanouissement des enfants. Malheureusement, lorsqu’elle sévit dans une famille, la violence conjugale s’enracine dans l’histoire de vie des enfants qui grandissent. Les enfants exposés à la violence de l’agresseur de leurs mères et de leurs frères et soeurs, ou ceux qui sont eux-mêmes victimes de sévices, d’abus, d’agressions psychologiques et verbales, sont toujours victimes de la violence qui existe dans leur noyau familial; ils doivent vivre avec les conséquences. Ces enfants, tout comme leurs mères, sont confrontés à la détresse, à la peur, à la honte, à la colère, à l’impuissance, à l’espoir de changement. Et comme leurs mères, ils doivent composer avec leur propre cycle de la violence.


Cette violence porte atteinte à leur intégrité, à leur développement psychologique et social, à leur sécurité. Pour ceux qui vivent dans un contexte de violence conjugale, cela peut signifier :


●  Voir leur quotidien marqué par la peur, les menaces, l’indifférence, le silence

●  Subir des agressions, des humiliations, de la négligence

●  Fonctionner constamment en état d’alerte craignant l’éclatement de la violence du père ou du conjoint de la mère

●  Se sentir responsable de la violence et croire qu’il est possible de devenir meilleur afin de faire cesser ces agressions qui affectent ceux qu’on aime

●  Reconnaître la tristesse, la détresse dans le visage de leur mère

● Éprouver des difficultés à l’école tant sur le plan de l’apprentissage que dans leurs relations avec les pairs (isolement, marginalisation)

●  Avoir de la difficulté à établir et vivre des rapports égalitaires avec les autres

● Développer des problèmes de sommeil, de concentration, de comportement et possiblement de santé mentale





Source : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Comment effacer vos traces